Quel Type de Déodorant Choisir pour les Peaux Sensibles ?

Après les exercices physiques, vous faites parfois usage du déodorant. Malheureusement, leur utilisation entraîne parfois des effets secondaires (des irritations à votre peau par exemple). Cependant, depuis la découverte des formules de déodorants faits maison, la situation a changé. Leur utilisation est devenue moins risquée et ils sont adaptés pour les personnes qui ont une peau sensible.

Le déodorant fait maison : la meilleure alternative pour les peaux sensibles

Encore appelé désodorisant, le déodorant est un produit cosmétique qui vous permet de masquer ou d’atténuer les mauvaises odeurs du corps. Il est en grande partie composé d’un parfum et d’agents antibactériens. Ceux-ci atténuent les effluves de la transpiration et réduisent le nombre des bactéries responsables des odeurs désagréables. Contrairement aux anti transpirants qui bloquent le flux de la transpiration, les déodorants ont uniquement pour rôle de masquer les odeurs.

Quels sont les bienfaits d’un déodorant fait maison ?

Faits d’actifs naturels, les déodorants faits maison comme le déodorant maison à la cire d’abeille neutralisent aussi bien les effluves de la sueur que les déodorants du commerce. Ils sont assez faciles à fabriquer et contrairement aux déodorants classiques, ils ne contiennent pas de substances nocives telles que l’aluminium, les parabens, etc. Ils sont essentiellement faits à base du bicarbonate de soude. Ils agissent directement sur les bactéries responsables de la mauvaise odeur empêchant ainsi leur prolifération. Pour les parfumer, l’entreprise utilise des huiles essentielles ou les zestes d’agrumes. Composés uniquement d’ingrédients naturels, les déodorants bio n’agressent pas la peau.

Déodorant à la cire d'abeille bio

La différence entre un déodorant classique et un déodorant fait maison

À l’opposé des déodorants classiques, on a les déodorants naturels, fait maison. La grande différence entre ces deux produits réside dans le fait que le déodorant classique est fait à base de produits chimiques comme les sels d’aluminium. Ces composants chimiques sont nocifs pour l’homme. D’un autre côté, les huiles et les cires intervenant dans leur fabrication sont très peu biodégradables. En plus de ce dernier aspect, ils sont vendus dans des emballages plastiques, ce qui les rend aussi nuisibles pour l’environnement. Or, contrairement au déodorant classique, le déodorant fait maison est conçu par vos soins à base d’extraits naturels. Il est moins nuisible pour l’homme, mais également pour l’environnement. Pour finir, il est indiqué pour les peaux sensibles.

Quel est l’intérêt d’un déodorant ?

La pratique d’une activité physique comme la course à pied ou les sports d’équipe constituent une source de transpiration. Il en est de même pour certaines activités professionnelles qui demandent beaucoup d’efforts physiques. En effet, la transpiration n’est rien d’autre qu’une réponse naturelle des neurones de notre organisme pour rafraîchir le corps lorsque sa température augmente. Cette augmentation de la température due aux exercices physiques et aux changements hormonaux stimule les glandes sudoripares du corps, facteur responsable de la transpiration.

Étant donné que la transpiration occasionne généralement une mauvaise odeur corporelle, le déodorant est utilisé en vue de l’atténuer et de rafraîchir vos aisselles. Toutefois, les déodorants naturels ou faits maison sont les mieux appropriés compte tenu de leurs effets moins nocifs. Vous pouvez par exemple opter pour les produits naturels Ouria si vous avez une peau sensible.

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *